artisansdutourisme.fr

Label Artisan du Tourisme

Yvelines

Artisans du tourisme, le label d’excellence artisanale

Le département des Yvelines dispose de savoir-faire artisanaux d’exception, qui participent à la richesse économique, mais aussi culturelle et patrimoniale de notre territoire. Tout en témoignant de traditions nobles, ils témoignent aussi de la passion des professionnels qui les exercent. 


Le Label Artisans du Tourisme vise à les identifier et à les promouvoir auprès du grand public et des nombreux touristes et visiteurs locaux. 

 

Ces professionnels des Métiers d’Art et des Métiers de Bouche vous ouvrent leurs portes pour partager avec vous la passion de leur métier et la qualité de leurs produits ; une expérience touristique rare, à (re)découvrir. 

Qu’Est-ce que le label artisan du tourisme ?  

Ce label Artisans du Tourisme est dédié aux professionnels des métiers d’art et des métiers de bouche qui, par leur activité, participent à l’attractivité d’un territoire et au tourisme local : 

une fabrication traditionnelle ou innovante, des produits uniques et locaux, fait main, … des caractéristiques qui démontrent de la créativité et du savoir-faire de l’artisanat local dans les Yvelines. 

 

Vous souhaitez mieux connaitre ces métiers, tenter une expérience nouvelle en participant à des ateliers découverte, trouver des produits originaux et de qualité, ou simplement échanger avec ces professionnels ? découvrez les artisans labellisés, dégustez leurs produits, visitez leurs ateliers et leurs boutiques

Comment devenir artisans du tourisme ?

glass, glass artist, glass blowing-1751210.jpg

Le label est attribué pour un an. Ainsi chaque année, vous pouvez répondre à l’appel à candidature réalisé par la CMA IDF. 

Pour candidater, il vous suffit de compléter le dossier de candidature disponible sur notre site.

Quelles sont les activités éligibles à ce label ?

Il est destiné aux artisans des Yvelines, inscrits au répertoire des métiers, reconnus pour la qualité de leur savoir-faire, qui proposent une offre originale, de qualité, et locale, avec des produits ou prestations d’exception.  

Les catégories éligibles au Label sont les suivantes : 

 

Pourquoi obtenir le label artisan du tourisme ?

Le département des Yvelines est doté d’un patrimoine culturel et architectural conséquent, qui attire de nombreux touristes et visiteurs locaux. Intégrer dans ces activités de tourisme et de loisirs, la découverte de métiers et de produits artisanaux d’exception, contribue à valoriser les artisans de ces secteurs auprès du grand public et des professionnels. 

Le Label Artisan du Tourisme vise ainsi à promouvoir des artisans de proximité et de qualité. Il valorise l’originalité des produits, la reconnaissance d’un savoir-faire, la production locale et la créativité des artisans. 

Comment la CMA compte mettre en avant le savoir-faire des artisans labellisés ?

Par la mise en place de ce label, la CMA IDF s’inscrit dans une démarche de valorisation et de promotion de ses artisans, avec la mise en place de supports de communication : 

  • Site internet dédié 
  • Supports dans différents réseaux sociaux 
  • Kit de communication offerts aux labellisés 
  • Articles et publication presse 
  • Vidéos d’artisans labellisés 
  • Evènementiel départemental et local 
  • Information et communications auprès des professionnels du tourisme 

 

Ou trouver nos artisans du tourisme en Ile de France ? 

L’ensemble des artisans labelisés sont situés sur le territoire du département des Yvelines. Voici une carte reprenant l’emplacement de leurs locaux.