Qu’Est-ce que le label artisan du tourisme ?
Avec le soutien du Conseil Départemental des Yvelines, la CMA IDF a décidé la mise en place du Label Artisans du Tourisme pour promouvoir et valoriser des artisans d’exception sur le territoire.
Ce label Artisans du Tourisme est dédié aux professionnels des métiers d’art et des métiers de bouche qui, par leur activité, participent à l’attractivité d’un territoire et au tourisme local :
une fabrication traditionnelle ou innovante, des produits uniques et locaux, fait main, … des caractéristiques qui démontrent de la créativité et du savoir-faire de l’artisanat local dans les Yvelines.
Vous souhaitez mieux connaitre ces métiers, tenter une expérience nouvelle en participant à des ateliers découverte, trouver des produits originaux et de qualité, ou simplement échanger avec ces professionnels ? découvrez les artisans labellisés, dégustez leurs produits, visitez leurs ateliers et leurs boutiques.
Comment devenir artisans du tourisme ?
Le label est attribué pour un an. Ainsi chaque année, vous pouvez répondre à l’appel à candidature réalisé par la CMA IDF.
Pour candidater, il vous suffit de compléter le dossier de candidature disponible sur notre site.
Un jury composé des membres de la CMA IDF et du Conseil Départemental procédera à la sélection des dossiers.
Une cérémonie de remise de ces labels est ensuite organisée en présence des partenaires et acteurs économiques locaux.
Quelles sont les activités éligibles à ce label ?
Il est destiné aux artisans des Yvelines, inscrits au répertoire des métiers, reconnus pour la qualité de leur savoir-faire, qui proposent une offre originale, de qualité, et locale, avec des produits ou prestations d’exception.
Les catégories éligibles au Label sont les suivantes :
– Les Métiers d’Art et de Création
– Les Métiers de Bouche
Vos conditions d’accueil du public doivent vous permettre de rencontrer la clientèle dans un lieu physique (boutique ou atelier).
Comment se passe la selection des artisans ?
Après dépôt du dossier de candidature auprès de la CMA IDF, une visite de l’entreprise est effectuée par nos conseillers en vue de sa présentation devant le jury.
Celui est composé des membres de la CMA IDF et du Conseil Départemental des Yvelines. Les éléments d’appréciation de chaque candidature se font à partir des éléments suivants :
- Esprit innovant et créatif de l’artisan,
- Savoir-faire et originalité des productions et / ou prestations de services,
- Production locale,
- Modalités et qualité de l’accueil client,
- Démarche d’accueil du public touristique (organisation d’ateliers, journées portes ouvertes, cours, démonstrations…) ou à défaut d’atelier ou de lieu de vente, détenir un label de qualité parmi les suivants : maitre artisan d’art, maitre d’art, Entreprise du Patrimoine Vivant ou entre détenir le titre de Meilleur Ouvrier de France…
Pourquoi obtenir le label artisan du tourisme ?
Le département des Yvelines est doté d’un patrimoine culturel et architectural conséquent, qui attire de nombreux touristes et visiteurs locaux.
Intégrer dans ces activités de tourisme et de loisirs, la découverte de métiers et de produits artisanaux d’exception, contribue à valoriser les artisans de ces secteurs auprès du grand public et des professionnels.
Le Label Artisan du Tourisme vise ainsi à promouvoir des artisans de proximité et de qualité. Il valorise l’originalité des produits, la reconnaissance d’un savoir-faire, la production locale et la créativité des artisans.